Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
taloupes
4 juillet 2014

Villas

vila trosky

Lors de notre séjour à St Palais

la mission que s'était donné nos copains, était de trouver

le lieu de résidence de Trotski sur cette commune

une vieille carte postale, l'aide de voisins mais pas celle de l'office de tourisme

finalement, du chemin des douaniers à travers une palissade

un aperçu bien maigrichon...

villa chantecler

Moi je trouve plus rigolo de traquer l'insolite depuis la rue

ici dans l'entrée de la villa Chantecler...

Saint Palais sur mer - mai 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
D
voici la villa les embruns dans un article de gallica https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k76304002/f6.image.r=trotski%20embruns%20puits?rk=321890;0
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Je vous envoie ce que j'ai par mail. Bonne réception.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Jean
Répondre
V
Monsieur et cher amoureux de la ville "le Gui", mon mari VAN DOUDE jouait dans STAVISKY... le rôle de l'Inspecteur Gardet chargé de veiller sur Trotski en France, et il a donc tourné à Cassis, puis à St-Palais. On le voit croiser, dès le début de l'arrivée de Trotski à St-Palais, sur son vélo dans l'allée sablonneuse Jacques Spiesser qui rejoint le cénacle de la Révolution Prolétarienne à la villa où réside Trotski (lequel accueillera Malraux venu le voir).<br /> <br /> J'aimerais bien, si vous le pouvez, avoir une photo de cette villa supposée être "les Embruns", et dont le film n'offre qu'un plan large, vue de très loin, et bref.<br /> <br /> Si vous pouvez exaucer ce voeu...VAN DOUDE avait été séduit par ce lieu et la conche du Platin et nous y sommes souvent revenus depuis Paris ( notre famille est de Mortagne et je suis native d'Oléron)<br /> <br /> alberte.robert1945@gmail.com
Répondre
J
il y a très peu de photos publiques et accessibles. On la voit de loin sur d'anciennes cartes postales mais c'est tout ce que j'ai trouvé. Je vous les envoie par mail.
Répondre
J
J'ai compris ce qui vous a trompé. C'est le film de Resnais sur Stavisky qui a été tourné à la villa Le Gui. mais ce n'est pas là que Trotski a séjourné avant la guerre pendant son exil mais à la villa les Embruns. Si vous voulez une photo de cette villa envoyez moi votre adresse mail. Je vous l'enverrais en bonne définition.<br /> <br /> Jean
Répondre
J
Ce n'est pas Les Embruns sur cette photo, c'est la villa Le Gui (qui porte toujours le même nom depuis sa construction en 1910) près de la plage du Platin.<br /> <br /> Les Embruns était une villa juste derrière le Puits de l'Auture détruite pendant la 2ème guerre mondiale au moment de la construction des fortifications nazies.<br /> <br /> Il y a au même emplacement une nouvelle construction bâtie après guerre.
Répondre
M
un peu rétro..cette photo, mais elle reflète la douceur, l'attente de quelque chose... chacun choisira - Bien à toi
Répondre
T
Difficile pour un révolutionnaire de s'installer dans un "Palais" quand ce n'est pas celui du Peuple !...
Répondre
T
1935 la villa : "les embruns" j'avais oublié cet épisode, les amoureux de pierre attendent toujours son retour.
Répondre
P
Pas si mal que ça la maison du Léon...<br /> <br /> Bien à toi.
Répondre
taloupes
Publicité
taloupes
Archives
Publicité